Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Tu m'appelles Monsieur le président", dit Macron à un jeune
information fournie par Reuters 18/06/2018 à 17:44

"TU M'APPELLES MONSIEUR LE PRÉSIDENT", DIT MACRON À UN JEUNE

"TU M'APPELLES MONSIEUR LE PRÉSIDENT", DIT MACRON À UN JEUNE

MONT-VALERIEN, Hauts-de-Seine (Reuters) - Emmanuel Macron a sèchement réprimandé lundi un jeune qui l'avait interpellé sur un ton familier lors d'un déplacement, lui enjoignant de l'appeler "Monsieur le président".

Le jeune homme, qui attendait le président derrière une barrière au mont Valérien (Hauts-de-Seine) pour les commémorations de l'appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle, avait d'abord entonné les paroles de l'Internationale socialiste, avant de lui demander "Ça va Manu ?"

"Non, non, tu es là dans une cérémonie officielle. Tu te comportes comme il faut", lui a rétorqué Emmanuel Macron, avant que le jeune garçon ne s'excuse, devant la caméra de LCI.

"Tu peux faire l'imbécile, mais aujourd'hui, c'est la 'Marseillaise' et le 'Chant des Partisans'. Tu m'appelles Monsieur le président de la République, ou Monsieur".

Et de conclure: "Tu fais les choses dans le bon ordre. Si un jour tu veux faire la révolution, tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même".

Ce n'est pas la première fois que le président français fait la leçon à un badaud au cours d'un déplacement. En pleine campagne présidentielle, il avait lancé à un ouvrier en grève : "La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler."

Plus récemment, il avait estimé dans une vidéo diffusée par sa conseillère à l'Elysée que les aides sociales coûtaient "trop de pognon", sans permettre de sortir "les gens de la pauvreté".

(Charles Platiau, avec Arthur Connan, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires